Aller au contenu principal
Article 19 Mai, 2025

Le Groupe d'Évaluation des Experts marins pour la Méditerranée de la Liste Verte présenté à Malaga

Le groupe régional d'experts se met en place pour adapter le standard mondial et soutenir une conservation plus efficace des espaces marins dans la région méditerranéenne

content hero image
Photo: IUCN

Mediterranean Marine Expert Assessment Group for the Green List (EAGL) in Málaga

La réunion inaugurale du Groupe d'Évaluation des Experts marins pour la Méditerranée de la Liste Verte (EAGL, selon son sigle en anglais) s’est tenue les 12 et 13 mai 2025 à La Noria, Malaga, en Espagne. Cette rencontre historique a réuni les 11 membres désignés du nouveau groupe EAGL, ainsi que des représentants du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN Med), du programme mondial de l’UICN, et du groupe de révision de la Liste Verte pour la juridiction méditerranéenne. L’événement a marqué une étape clé dans le cadre du projet GreenList4MMPAs, financé par le programme Interreg Euro-MED.

L’atelier a servi de plateforme de formation et de coordination, offrant aux membres une introduction complète au Standard de la Liste Verte de l’UICN et aux outils tels que la plateforme COMPASS et la méthodologie d’autoévaluation. Les discussions se sont centrées sur les défis communs auxquels sont confrontées les Aires Marines Protégées (AMP) de la Méditerranée, en soulignant le rôle du groupe dans le renforcement de l’efficacité de leur gestion grâce à la collaboration régionale et à l’appui technique.

Med MPA  (EALG)
IUCN
Mediterranean Marine Expert Assessment Group for the Green List (EAGL)

 

Au cours de la réunion, le groupe a défini sa structure interne et élu Cristian Ruiz Altaba comme Président, et Leonardo Tunesi comme Vice-Président du Groupe d’Évaluation des Experts marins pour la Méditerranée. Cristian Ruiz Altaba possède plus de 35 ans d’expérience dans la gestion des aires marines protégées et la recherche sur la biodiversité marine. Il est diplômé en biologie de l’Université de Barcelone et titulaire d’un doctorat en Écologie, Évolution et Biologie des Populations de l’Université de Pennsylvanie. Leonardo Tunesi, quant à lui, apporte plus de 40 ans d’expérience à l’Institut pour la Protection et la Recherche Environnementale (ISPRA), dans le domaine des sciences marines et de la conservation, avec un fort accent sur la gestion des AMP et la biodiversité marine. Il a coordonné de nombreux projets nationaux et internationaux consacrés à la conception et à la mise en œuvre des AMP ainsi qu’à la conservation des habitats et espèces marins.

« Avant tout, ma motivation est la passion de conserver l’incroyable mer Méditerranée, qui fait face à de nombreux défis, grâce à un outil aussi utile que la Liste Verte », a déclaré Cristian Ruiz Altaba. Il a souligné l’importance de réunir des experts divers pour « construire un terrain d’entente et renforcer la gestion des AMP ». Leonardo Tunesi a appuyé cette vision, notant que « la Liste Verte, appliquée à la région méditerranéenne, peut être un outil puissant pour améliorer la gestion des AMP et renforcer leur capacité à conserver la biodiversité ».

Le Groupe d'Évaluation des Experts marins pour la Méditerranée contribuera désormais à des développements techniques clés dans le cadre du projet GreenList4MMPAs, notamment en élaborant des lignes directrices pour mieux interpréter le Standard mondial de la Liste Verte dans le contexte marin méditerranéen et en soutenant l’évaluation des sites candidats. À mesure que davantage d’espaces marins méditerranéens présenteront leur candidature à la Liste Verte, le groupe collaborera avec les EAGL nationaux et régionaux existants pour évaluer ces candidatures, garantissant des évaluations cohérentes et dirigées par des experts.

Avec le soutien de UICN Med, le groupe contribuera à favoriser une adoption plus large de l’approche de la Liste Verte en Méditerranée, en encourageant de meilleures pratiques de gestion et de meilleurs résultats pour la conservation de la biodiversité marine.

Pour plus d’informations :

IUCN Green List of Protected and Conserved Areas

Mediterranean Green List of Protected and Conserved Areas